Nelson Mandela affirmait : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » la vie est faite d’éducation, même dans l’échec, il y a toujours quelque chose à en tirer dans le but de s’améliorer et au final parvenir aux résultats escomptés. Dans le but de s’orienter vers le métier que vous souhaitez exercer dans un futur proche, il serait plus intéressant pour l’aspirant de choisir une formation plus axée sur la pratique. Cela permettrait à ce dernier de savoir à quoi s’attendre dans le but de comprendre l’ampleur du métier que cet aspirant a choisi ou de s’orienter autrement si la réalité du terrain ne lui convient pas.
En quoi consiste l’apprentissage au juste ?
L’apprentissage est un accord de volonté conclu entre un apprenti et une entreprise ou encore un maître d’apprentissage. En réalité, cela dépend du domaine dans lequel l’apprenti souhaite exercer. En tout cas, cette formation allie à la fois un contrat de travail et une formation en alternance. Dans ce cadre, l’apprenti prend déjà ces responsabilités dans le domaine en question tout en ayant une formation normale à côté. Ainsi, non seulement l’apprenti travail dans le but de gagner un salaire, mais en plus, il travaille de son côté pour obtenir son diplôme. Le contrat d’apprentissage est possible à conclure dès les 15 ans de l’apprenti sous la condition que l’apprenti en question a validé son parcours scolaire jusqu’en secondaire. Et ce contrat dure en général d’un à trois ans, cela dépend non seulement de l’entreprise, mais également de l’apprenti. L’âge maximum pour un contrat d’apprentissage se trouve être de 29 ans. Ainsi, à partir de 30 ans, il n’est plus possible de contracter pour ce genre de formation, mais directement pour un contrat de travail.
Les atouts d’une formation en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage à l’heure actuelle
Le contrat d’apprentissage de nombreux avantages pour l’apprenti en question. La première et sûrement la plus importante se trouve être le fait que l’apprenti occupe déjà son futur poste tout en apprenant les ficelles du métier. Effectivement, cette formation est plus centrée sur le côté pratique du métier en question que sur la théorie. Ainsi, l’apprenti peut déjà comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’il va exercer dans un futur proche. Cela permet en outre à l’apprenti de s’immerger dans le domaine qu’il a choisi et de se réorienter dans le cas échéant. En second lieu, se pose la question économique. En effet, ce genre d'accord allie la formation en alternance et le contrat de travail. Ainsi, l’apprenti perçoit déjà un salaire à la hauteur de sa prestation. De plus, l’apprenti est déjà familier de l’entreprise une fois son contrat d’apprentissage fini. Il aura ainsi toutes ses chances pour postuler dans le cadre d’un contrat de travail cette fois. Les entreprises auront plus tendance à sélectionner les formations en interne dans le cadre d’un recrutement. Outre cela, il fait gagner beaucoup de temps à l’apprenti dans le cadre de son entrée sur le monde du travail. En effet, l’apprentissage permet à l’apprenti de gagner au moins un an d’expérience dans le monde du travail.
Les métiers qui recrutent le plus dans le cadre d’une formation en alternance
À l’heure actuelle, pratiquement tous les domaines dans le monde du travail recrutent dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Cela dépend de l’aspirant apprenti de choisir dans quel domaine il souhaite postuler. Néanmoins, quelques secteurs s’illustrent dans cette formation en alternance. En premier lieu, il y a le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, ce sont des métiers qui demandent plus de la pratique que de la théorie et de ce fait, l’entreprise peut constater si la théorie a été acquise ce qui est très importante dans ce métier. En second lieu, il y a les banques et les assurances, bien que des conditions de formation peuvent être demandées. En troisième lieu, il y a le secteur automobile. La mécanique demande plus l’application de la théorie dans le cadre de ces métiers. Il y a encore tant d’autres métiers dans le cadre d’une formation en alternance. En clair, cela dépend uniquement de la personne qui souhaite devenir apprenti.
Comment faire pour contracter un contrat d’apprentissage à ce jour ?
La première chose à faire dans ce cadre, c’est de trouver dans quel domaine la personne souhaite s’engager exactement. Une fois cela décider, il y a deux manières de procéder. La première, c’est de prospecter pour trouver des offres de recrutement en matière de contrat d’apprentissage. Il suffit par la suite d’envoyer une candidature et de se rendre à l’entretien. La deuxième méthode se trouve être la candidature spontanée. Dans ce cadre, l’aspirant envoie directement sa candidature dans l’entreprise de son choix même s’il n’y a pas d’appel d’offres. Si l’entreprise est intéressée, il rappellera, c’est pour cette raison que le CV et la lettre de motivation doit être impeccable.