La question sur le social learning ou apprentissage en réseaux représente l’une des questions qui auront le plus grand impact sur les organisations dans un avenir proche (et immédiat). Formulée par le Canadien Albert Bandura, c'est l'une des théories les plus influentes sur l'apprentissage. Cette théorie explique comment les gens peuvent acquérir de nouvelles connaissances et développer de nouveaux comportements en observant son entourage.
Bien comprendre ce qu'est le social learning
Le social learning est un comportement d’apprentissage contrôlé par des influences environnementales plutôt que par des forces internes. Cette théorie, développée par le psychologue Albert Bandura, met en avant l’idée que les gens apprennent en observant et en imitant le comportement d'autres personnes plus influentes. La validité et l'importance de cette méthode sont appuyées par le modèle 70-20-10 d’apprentissage et de développement. Il suggère que 70 % des connaissances sont acquises à partir de l’expérience professionnelle et 20 % sont acquises grâce à des interactions avec les autres. Seulement 10 % des connaissances sont acquises par l’éducation formelle. L’apprentissage social dans un contexte professionnel consiste à créer une culture de collaboration. Disposer d’une base de connaissances partagée où les employés peuvent échanger les meilleures pratiques, poser des questions et se soutenir mutuellement est le meilleur moyen de les impliquer dans l’apprentissage.Comment appliquer la théorie d’Albert Bandura ?
Le processus d'application du social learning se fait en 4 étapes :- L’attention : l’attention de l’apprenti doit se concentrer sur le modèle, sinon l’apprentissage sera interrompu. Les gens ont tendance à observer et admirer les personnes ayant un niveau social élevé ou des compétences spéciales et par-dessus tout, les personnes de pouvoir.
- La mémoire : l’individu doit mémoriser et retenir ce qu’il a observé pour l’exécuter plus tard.
- La reproduction : le comportement est initié et la personne doit être capable de l’imiter, pas forcément la même, mais doit l’exécuter.
- La motivation : dans cette partie, il est nécessaire de savoir ce qui a conduit la personne à effectuer le comportement. La motivation est une étape ou un aspect clé pour commencer à apprendre ce que vous voulez imiter. Il est essentiel qu’il y ait des raisons de vouloir apprendre quelque chose, sinon il est difficile de maintenir l’attention, la rétention et la reproduction des comportements.
Quels sont les outils d’applications du social learning ?
Avec les progrès de la technologie numérique et l’afflux d’outils sociaux, l’élément « social » peut être facilement intégré dans cette théorie. Ce concept gagne du terrain régulièrement. Une série d’outils peuvent vous aider à mener à bien l'application du social learning.- Le Web 2.0 (réseaux sociaux, wikis, blogs, etc.) : un moyen d’incorporer les connaissances à imiter et le moyen d’atteindre ces connaissances. Dans tous les cas, les connaissances à imiter doivent être correctement identifiées.
- La coopération : chacun doit coopérer pour partager les connaissances à imiter, les identifier, reproduire l’exemple, valider l’efficacité des connaissances imitées, améliorer les connaissances existantes ou les étendre.
- Les outils de communication : les vidéoconférences, chats, messages, groupes ou communautés, sont nécessaires pour établir les liens entre les processus de coopération.