La gamification est une nouvelle tendance ayant trouvé son origine aux États-Unis. Vu son succès grandissant, de nombreux formateurs l’ont adopté dans leur formation. Il s’agit d’ailleurs d’une méthode qui présente de nombreux avantages. Quelle est la différence avec les formations classiques ? Quels sont les objectifs ?
En quoi consiste la gamification ?
La gamification ou ludification est un concept prenant inspiration sur les ressorts des jeux pour les utiliser dans des contextes différents : marketing, etc. Dans le cadre d’une formation, elle sert principalement à rendre plus fun l’apprentissage.
En effet, dans un processus d’apprentissage, il faut que le candidat soit motivé et impliqué pour espérer un résultat positif. La gamification permet de rendre la formation plus ludique et d’augmenter la concentration et la motivation. C’est donc une méthode très efficace pour apprendre à long terme sans se lasser.
La gamification en ligne devient de plus en plus courante de nos jours. L’objectif est d’intégrer dans les cours des signaux de jeux pour capter l’attention. Ainsi, l’étudiant pourra apprendre en s’amusant. L’assimilation est alors plus rapide et se fait d’une manière progressive. Grâce à la gamification, l’apprentissage devient moins contraignant, il suffit de jouer pour apprendre. Les étudiants ne risquent pas de s’ennuyer pendant la formation !
Gamification et formation vont-ils de paire ?
Le recours à des jeux dans le cadre d’une formation séduit de nombreux formateurs. L’aspect ludique permet de motiver les étudiants. En effet, c’est un bon moyen pour renforcer l’engagement des apprenants. En retour, ils seront capables de mieux retenir les leçons. La raison ? Chaque individu est en interaction avec les autres étudiants.
La gamification peut être instaurée dans les classes primaires afin de faire vivre une expérience de jeu aux élèves. Cette approche permet de stimuler et de renforcer le travail en groupe et favoriser les jeux collaboratifs pour atteindre un meilleur résultat. En présentiel, il est possible d’utiliser un jeu existant tel qu’il est ou de le détourner pour mieux retenir l’attention des collaborateurs. Mais rien n’interdit de créer son propre jeu pour favoriser la créativité et l’originalité.
Dans le cadre d’une formation digitale, on peut trouver de nos jours de nombreuses plateformes qui intègrent dans les modules e-learning la gamification. Le principe consiste à donner des récompenses lorsqu’un résultat est atteint. Par exemple, l’étudiant recevra des récompenses à chaque passage de niveau ou selon le nombre de modules suivis. Le système de « badges » est également très fréquent. Dans ce cas, le site distribue des badges à chaque fois que l’apprenant termine un module. Il y a aussi les défis et duels qui permettent aux participants de s’affronter à distance. Cette dernière option prend généralement la forme de quiz. L’objectif est d’inciter les individus à se surpasser.
Quels sont les avantages de la gamification dans la formation ?
Avoir l’attention des participants est un vrai challenge pour les enseignants. La gamification est une méthode qui séduit plus d’un de nos jours. En insérant les techniques des jeux dans les formations, l’apprentissage est plus ludique. Les intérêts pédagogiques sont d’ailleurs multiples. De prime abord, cette technique permet de rendre la session plus agréable et de stimuler la créativité, car les contenus pédagogiques sont à la fois passionnants et divertissants. En plus de cela, c’est un excellent moyen pour favoriser la mémorisation, motiver les apprenants, développer les réflexes et renforcer les liens entre les participants. Les récompenses par exemple apportent une réelle satisfaction et donnent envie de se dépasser. Même si ceux qui ne souhaitent pas participer à la formation y trouveront goût. Bref, la gamification est un levier de motivation redoutable.
Par ailleurs, ce concept sert à renforcer l’engagement de chacun des apprenants et de modifier leur perception et leur comportement. Dans le milieu professionnel, avec une bonne approche, la gamification peut aider les salariés à développer des compétences rapidement. Item, les professeurs auront l’opportunité de réaliser des pratiques dans des situations bien concrètes afin de consolider les acquis. Enfin, la gamification permet d’améliorer l’expérience d’apprentissage.
Conseils utiles pour intégrer le jeu dans une formation
Pour rendre vos formations plus ludiques, il existe plusieurs approches que vous pouvez utiliser. Les jeux de rôles sont à privilégier, chaque apprenant aura l’occasion de s’exprimer en toute liberté. Il faudrait cependant assurer la gestion de l’animation afin que la formation ne se tourne en fiasco. Vous pouvez aussi vous tourner vers les supports de jeu vidéo à des fins d’apprentissage. Ces derniers sont d’ailleurs très prisés dans les parcours e-learning. L’avantage, c’est que les participants pourront tester plusieurs possibilités.
Les jeux-cadres peuvent s’adapter à toutes les thématiques. Avant la formation, vous pouvez jeter un œil sur la liste, vous aurez accès à de nombreux jeux potentiels. Il ne vous restera plus qu’à les adapter à vos contenus et le tour est joué ! En tout cas, pour un résultat optimal, il faudrait se baser sur les 3 piliers de la gamification : le plaisir pour déclencher l’envie d’apprendre, la pédagogie pour renforcer l’engagement et la performance pour définir dès le départ l’objectif à atteindre.